Magiclift désigne la magie du soulèvement invisible de l'air. Parmi les pilotes, le terme Magiclift est un synonyme de restitution thermique.
Ce terme décrit le soulèvement des masses d'air en l'absence de rayonnement solaire direct. La restitution se produit lorsque l'air proche du sol se refroidit sur les flancs des montagnes. En raison de ce refroidissement, sa densité augmente par rapport à l'air environnant, qui se refroidit moins rapidement. Cet air plus froid et plus dense s'écoule vers la vallée et déplace la masse d'air qui s'y trouve. Dans les vallées encaissées, la masse d'air déplacée n'a d'autre choix que de s'élever. Voilà : la restitution.
Lors d'un Magiclift, la masse d'air déplacée s'élève sur une grande surface, de manière régulière, et avec des taux de montée dépassant très rarement 2 m/s. La restitution permet aux pilotes de parapente de rester en l'air longtemps le soir, même lorsque les ascendances thermiques sur les pentes ne sont plus exploitables depuis longtemps.
Ce nom a été choisi pour notre école de parapente car voler en parapente est une expérience magique – il n'y a pas de moyen plus simple de décoller.
Quand on peut s'élever dans un Magiclift et que la vue s'améliore à chaque mètre gagné, on se trouve dans le meilleur ascenseur qui soit.
Un Magiclift rend heureux !