Bir-Billing: Voler avec les aigles dans l'Himalaya

Dans l’Himalaya indien, les bonnes montagnes commencent là où s’arrêtent les nôtres. Le village de Bir-Colony est le point de départ de ce vol avec possibilité de vol en bivouac. Le village de l'Inde du Nord abrite trois magnifiques monastères tibétains et se situe à 1 600 mètres d'altitude. Le site de lancement le plus proche, Billing, est situé à 2 300 mètres d’altitude. En 1992, un record mondial de vol à distance (132,5 km - à l’époque un itinéraire de folie) a été établi. Les vols à destination de Dharamsala, où réside le Dalaï Lama, sont faciles à mettre en œuvre. Pour les pilotes expérimentés, le célèbre Manali ou des vols en haute montagne sont à portée de main.

Lorsque les thermiques des Alpes s'endorment de plus en plus à la mi-octobre, nous prolongons la saison de vol jusqu'en novembre ou accumulons déjà des points pour le nouveau XContest. Au lendemain de la mousson, l'air au pied sud de l'Himalaya s'assèche de plus en plus, de sorte que le rayonnement est à nouveau vraiment bon, avant même qu'il ne s'approche même lentement de l'hiver à cette latitude. EEn automne, des pilotes expérimentés ont la possibilité de voler dans la vallée de Barot du côté opposé à Bir et de monter d'un étage plus haut. À cette époque de l'année, des hauteurs de base de plus de 5 500 mètres d'altitude ne sont pas inhabituelles et personne n'a jamais entendu parler de restrictions d'espace aérien vertical.

Au cours des dernières années, de nombreux pilotes d'autres pays ont constaté que le Bir-Billing était extrêmement productif à l'automne et que l'Inde est également un pays agréable pour voyager avec des gens très hospitaliers. Entre-temps, un grand groupe d'excellents pilotes se donnent rendez-vous en octobre pour travailler sur de nouvelles lignes traversant l'Himalaya lors de vols en bivouac. Certains jours, jusqu'à 500 lancements de solo- et surtout parapentes biplaces sont terminés. En raison de la bonne position de départ des vols commerciaux, Bir-Billing est devenue une destination touristique importante pour l’État de l’Himachal Pradesh. La forte demande de vols biplaces et la croissance du nombre de pilotes étrangers ont entraîné de nombreux investissements dans les infrastructures. Aujourd'hui, il est très bien: il y a de nombreuses maisons d'hôtes et restaurants proposant une cuisine tibétaine, indienne et occidentale, et pour vous rendre à Billing, on a seulement besoin de 40 minutes en taxi sur la nouvelle route goudronnée.

Le voyage dure jusqu'à vingt jours (16 jours pour le vol libre), mais un voyage de retour plus tôt ou plus tard est possible sur le plan de l'organisation.

Prochain voyage

Pas d'événement